• / Hautes-Alpes
  • / Un loup dans la cour de l’école maternelle : vrai ou faux ?
1 Hi Lw Gum Downtown Air Force Qs QoshxBtrdC
1 Hi Lw Gum Downtown Air Force Qs QoshxBtrdC
C’est près du portail de l’école maternelle Saint-Marcellin que le loup aurait été observé.  Photo Le DL
1 Hi Lw Gum Downtown Air Force Qs QoshxBtrdC
Ce mardi matin, un loup aurait été vu dans la cour de l’école maternelle Saint-Marcellin terrorisant les bambins dans leur salle de classe. L’information relayée par les réseaux sociaux et une chaîne locale est fausse… en partie.

Si les premières traces sur les réseaux sociaux de la présence du loup à Veynes et près d’une école datent de mardi dans la journée, elle s’est répandue, notamment relayée par une chaîne locale, ce mercredi. « L’information » de base (rapidement corrigée) : un loup est entré dans la cour de l’école maternelle de Saint-Marcellin vers 8 heures avant d’être mis en fuite par les cris des bambins effrayés.

L’animal se serait approché du portail

La classe, dans cette école, ne débute qu’à 8 h 45. Pour autant, vers 8 heures, les premiers parents déposent leurs enfants à la garderie. « Deux parents sont entrés dans l’école en disant “oh mon Dieu on a vu un loup”, mais les enfants qui étaient déjà présents n’ont rien vu et il n’est pas rentré dans la cour », raconte un adulte présent ce mardi matin à l’école. Ce qui est confirmé par le témoignage de deux enfants scolarisés dans l’établissement qui auraient entendu les adultes en parler mais n’ont pas vu l’animal. Celui que les témoins ont identifié comme étant un loup se serait donc approché du portail avant de prendre la fuite.

Le soir même, une réunion des enseignants mais pas de trace du loup

« Effectivement, un parent d’élève a appelé la mairie pour dire qu’elle avait vu un loup sur la route de Saint-Marcellin, mais pas dans l’école, souligne de son côté René Moreau, le maire de la commune. Nous avons prévenu le garde de l’ONCFS mais à ma connaissance les enfants n’ont pas été terrorisés. » D’autant plus que ce mardi soir, les enseignants de la commune et les services municipaux étaient en réunion. « Cette question n’a pas été évoquée et j’ose imaginer que si une école maternelle avait été terrorisée par un loup, cela aurait été le cas », sourit le maire. L’édile relativise aussi. « Des loups, il y en a autour de Veynes, notamment vers l’ancienne route du Dévoluy. »

Difficile de confirmer qu’il s’agissait bien d’un loup pour autant, pour ceux qui ont croisé l’animal, la crainte n’était sûrement pas une intox.

Par Sandie BIRCAN | Publié le 30/05/2019 à 06:02 |

Connectez-vous pour laisser un commentaire

1 Hi Lw Gum Downtown Air Force Qs QoshxBtrdC Mot de passe oublié ?
Dans la même rubrique
1 Hi Lw Gum Downtown Air Force Qs QoshxBtrdC

HAUTES-ALPES Leurs freins lâchent dans le col de Vars, ils s’en sortent indemnes

17:30
Men Air Premium Dark Red 1 For Ultraforce Team Force Mid Nike m0vwnN8